Nos ateliers

C’est quoi ?

Un atelier collectif de 3 heures qui vise à dresser un état des lieux des différents enjeux de résistance aujourd’hui en constituant une fresque en intelligence collective et à partir de 44 cartes.

Notre posture n’est pas une posture d’expertise qui vise à éduquer et propager nos idées, mais à accompagner le savoir que nous avons accumulé, et à le faire grandir à partir des expériences des participant.es.

Intentions

  • Avoir une meilleure compréhension de la pluralité des systèmes de domination, des mouvements de résistance, des modes d’action et des cultures de résistances, ainsi que de ce qui les relie
  • Partir des expériences de participant·es et se partager des vécus en lien avec ces thématiques

Déroulé

  • 3 heures
  • 4 à 8 personnes

Participer à nos ateliers

La participation libre et consciente

Le modèle économique du Laboratoire des résistances repose en grande partie sur la participation libre et consciente, une démarche qui permet de questionner notre rapport à l’argent, et de proposer des services accessibles à tous·tes tout en alimentant de façon juste notre travail et le développement de notre projet.

Pour les individus
Nous ne donnons pas de tarif indicatif, chaque personne choisit son montant selon ses possibilités, son vécu de l'atelier, et son envie de soutenir le projet ! La démarche vous est expliquée en détails à la fin d’un atelier.

Pour les structures
Les tarifs indicatifs vont de 100 à 500 euros par table en fonction de la situation de la structure, et nous ouvrons une discussion avant et après l’atelier pour faciliter la démarche et pour arriver à un tarif satisfaisant pour tout le monde.

Plaquette >

C’est quoi ?

La participation libre et consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité que le prix fixe. Ce mode de valorisation participatif et solidaire propose une alternative au modèle économique actuellement pratiqué.

En donnant plus, vous contribuez au développement et à la réalisation de projets futurs. Vous permettez à d’autres de donner moins en contrebalançant le seuil d’équilibre financier de l’activité.

Pourquoi ?

Pour nous, l’argent n’est pas un tabou, l’argent n’est pas un objectif, mais l’argent est une énergie que nous souhaitons mettre au service de nos objectifs ! Nous sommes aussi ouvert.es à d’autres types de participation que financière (troc).