Contribuer au projet

Se former à animer

Pour se former à animer un atelier, il faut d’abord en avoir suivi un !

Suite à votre participation à un atelier, vous recevrez alors un mail vous partageant les prochaines dates de formation.
Nos formations se tiennent sur un week-end entier en physique, car nous tenons à tisser du lien et prendre le temps de transmettre les messages et l’identité qui nous tiennent à cœur.

Ils ont lieu dans des lieux différents et inspirants à chaque fois (les derniers : la Casba à Joigny, le Printemps à Arles, la gare eXPérimentale à Paris, et la Maison de l'écologie à Lyon).

Et nous sommes toujours en recherche de lieux susceptibles de nous accueillir !

Ecosyst’aimer

Nous souhaitons continuer à « écosyst’aimer », et nous cherchons particulièrement et activement à ne pas le faire que dans nos bulles et dans nos réseaux proches, mais à tisser des liens avec des personnes ou collectifs qui viennent d’autres contextes : des collectifs anarchistes, antiracistes, antivalidistes, antispécistes, aux intersections de plusieurs luttes, et autres !

Nous faisons cet appel et marquons notre ouverture, mais nous savons aussi qu’il faudra une démarche proactive de notre part pour y parvenir, en veillant à soigner et entretenir notre posture d’allié·es.

Si vous souhaitez vous mettre en contact avec nous ou nous mettre en contact avec des personnes ou collectifs qui vous semblent pertinents, c’est le bienvenu !

Faire un don

Une autre façon de nous aider est de nous soutenir financièrement. Le travail militant n’est pas le plus simple à financer, et nous utilisons aussi parfois nos privilèges de pouvoir se permettre de travailler bénévolement pendant un temps, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, et ce ne sera possible indéfiniment.

Nous avons construit une stratégie en termes de modèle économique, dans laquelle nous visons une autonomie grâce aux ateliers, en misant aussi sur les appels à projet et dons en début de projet. Alors, à tous les inconnu·s et tous les ami·es qui passent sur cette page, et qui ont un peu, beaucoup ou à la folie d’argent dormant sur leurs comptes…

Tous les dons sont bons à prendre, petits et grands, et c’est une façon non négligeable de soutenir le travail militant ! On promet aussi de vous rendre visible nos comptes et la façon dont on utilise les dons, si vous en faites la demande.

En vrac

Et il y a plein d’autres façon de nous aider !
Par exemple, nous cherchons :

Des locaux temporaires ou pérennes à Paris, Grenoble ou Lyon!
Parce que le télétravail ou la recherche constante de lieux où travailler ou se réunir, ce n’est pas idéal comme conditions de travail.
On est hyper ouvert·es à toute proposition, que ce soit un appart de famille, un squat, des bureaux, une salle de réunion de temps en temps… Le plus pérenne étant le mieux :)

Des lieux susceptibles d’accueillir un week-end de formation à l’animation

Des lieux susceptibles d’accueillir la tenue d’ateliers, de façon ponctuelle ou régulière

Des personnes ou structures prêtes à imprimer des jeux, guides d’animation de façon gratuite ou à faible coût (car c’est un poste de dépense non négligeable !)

Des chercheur·ses ou structures de recherche proches de nos sujets, avec qui on pourrait travailler pour la recherche-action.

Des encouragements ! Ça peut être hyper soutenant et motivant, mine de rien, parce qu’on a une petite tendance à beaucoup douter de nous au Labo…

Des critiques, conseils… c’est toujours précieux pour avancer et s’améliorer !